*Les festivités d'Hosho attireraient beaucoup de voyageurs friands de spectacles. Une coalition de comédiens n'avait pas manqué d'y penser et déboulait à présent dans le port.
Ils descendaient d'un bateau de la Nation du Feu. Tandis qu'ils touchaient terre, les bras chargés, deux jeunes individus – l'un d'une dizaine d'années, l'autre déjà adolescent – échangeaient quelques mots.*
- C'est là qu'y a eu le pilier de lumière ?
- T'y connais rien, le pilier de lumière vient de l'Île Blanche. C'est un marin qui m'l'a dit.
- Pfff ! L'Île Blanche est engloutie, c'est ton marin qui connaît rien.
- Si fait ! Y sait utiliser un sextant et l'est bien plus grand qu'une crevette comme toi !
*Pour toute réponse, le gamin tira la langue et s'en alla en laissant ses charges sur le sol.*
- Bon, on est pas en avance. J' m'occupe de faire la queue et vous préparez l'aménagement du camp vers l' centre de l'île. Déballez rien tant qu' j'ai pas l' lieu précis, j' veux pas d'ennui comme à la presque-île du Furet. Vous avez quartier libre tant qu' vous surveillez les affaires. Et j' veux pas d'ennui avec ta femme et son marmot.
- Ma femme est moins un problème que--
- Ehhhh, y a Flamme qui s' sauve !
*Les deux hommes maugréèrent. Allaient-ils laisser l'enfant au diable pendant un moment ou charger un membre de la troupe d'aller ramener le fugitif par la peau du cou ?
Imbécile de Rubie ! Je m'en fous ! J' vais voir deux marins, non trois ! Eux vont m' dire que j'ai raison !
*Ça tombe bien, le port est le lieu idéal. Ne pas y trouver de marin, c'est être une buse. Flamme, du haut de ses cent trente-cinq centimètres et avec l'aplomb d'un caniche nain, interpella un vieux à barbe grisonnante.*
- Eh toi là, t'es marin ? T'as vu l' pilier d' lumière ?